Première édition 2017-2018

Le concours

Le 6 février 2018, Mme Borg, professeur documentaliste au lycée et Mme Démas, professeur documentaliste au collège Sévigné, ont lancé un concours ouvert à tous : collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Il s’agissait d’écrire la suite d’une nouvelle fantastique et d’illustrer un passage de la rédaction. Un recueil des nouvelles est disponible aux CDI du collège et du lycée.

L’exposition

Les participants ont eu l’occasion de visiter une exposition sur le Japon (panneaux d’information, ouvrages) afin d’aider à la compréhension du texte et à l’écriture de la suite. Elle a été élaborée par Mme Borg à partir des thématiques développées dans le récit de Lafcadio Hearn : la vie des samouraïs, les croyances religieuses au XVIIe siècle, le rituel de cérémonie du thé, l’imaginaire fantastique japonais… Une partie de la documentation a été prêtée par les médiathèques partenaires du lycée et du collège.

Exposition sur le Japon
  • accompagnés par leur professeur documentaliste Mme Nathalie Démas, 6 élèves du collège Sévigné à Mayenne sont venus au CDI du lycée ;
Élèves du collège au CDI du lycée
  • accompagnés par leur professeur de français, les apprentis de 2e année CAP carrosserie sont venus au CDI régulièrement.

Ils ont pu découvrir l’exposition sur le Japon au temps des samouraïs et écouter la lecture de la nouvelle inachevée de Lafcadio Hearn, Dans une tasse de thé.

Les semaines suivantes, ils se sont lancés dans le travail d’écriture et d’illustration au cours d’ateliers organisés aux CDI.

La remise des prix

S’est déroulée au CDI la remise des prix du concours. Deux élèves de la Maison des lycéens, en présence du CPE, ont communiqué les noms des gagnants et ont remis les récompenses aux heureux auteurs-illustrateurs.

Les collégiens ont gagné deux livres :

Le Chemin des ombres de Jérôme Noirez aux éditions J’ai lu

Le Livre du vent de Jiro Taniguchi aux éditions Panini manga

L’étudiante a gagné un livre :

Contes et légendes du Japon de Maurice Coyaud aux éditions Flies France